Amour, sexualité et démence en milieu d’hébergement. Réflexions pour guider les pratiques
Cet Avis du Comité national d’éthique sur le vieillissement (CNEV) se veut une réflexion sur les enjeux éthiques entourant le maintien de la conjugalité, la diversité sexuelle et la sexualité, pour les personnes atteintes d’une forme ou l’autre de démence et résidant en milieu d’hébergement. Réflexion dont la pierre angulaire sera le consentement. L’Avis termine par une recommandation principale qui se décline en 7 recommandations.
L’Avis se compose de cinq grandes parties :
- Fidèle à lui-même, le Comité a choisi de rappeler dans la première partie les prémisses sur lesquels se fonde sa réflexion, à savoir : que la personne est un tout et ne peut jamais cesser de l’être, que l’intimité se doit d’être respectée à tout âge, et que, bien sûr, les personnes âgées ont une sexualité.
- La seconde partie est consacrée aux aînés LGBT et met notamment l’accent sur la sensibilité et le doigté dont il faut faire preuve, face à des personnes qui dévoilent leur orientation sexuelle, expression ou identité de genre, peut-être malgré elles et à cause de la maladie.
- La troisième partie s’intéresse aux couples, lorsque l’un des deux membres est atteint de démence et vit en centre d’hébergement.
- C’est la quatrième partie qui plongera au cœur de la délicate réflexion qu’a menée le Comité sur Amour et démence, et sexualité, au cœur alors des enjeux entourant les besoins affectifs et sexuels (qui ne disparaissent ni avec l’âge ni avec la maladie), le respect des droits de la personne, et le consentement, le tout en milieu d’hébergement. Le Comité propose alors une réflexion en trois moments.
- La dernière partie réfère à la sexualité sans partenaire, qui fait autant partie intégrante de la sexualité qu’elle est une réalité en centre d’hébergement.
En savoir plus