08 septembre 2023
C’est avec fierté et engagement que la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, a le mandat de faire la promotion de cette journée.
Encore une fois cette année, la Table de concertation des aînés de la Mauricie organise une panoplie d’activités pour souligner la Journée internationale des aînés.
Cette journée est l’occasion de célébrer les aînés et de les remercier pour leur grande contribution. C’est pourquoi nous vous invitons à participer en grand nombre aux activités !
Vendredi le 29 septembre 2023
De 10 à 15h30
Salle Félix Leclerc
1001, Rang St-Malo
Trois-Rivières (Québec)
Parcours d’ateliers interactifs
Boîtes repas disponibles sur place
Vous pouvez apporter votre lunch ou possibilité d’acheter une boîte repas sur place au coût de 12$ (argent comptant seulement).
Spectacle musical et danse en ligne
Musique par M. Michel Rondeau.
Danse animée par Mme Martine Bonneau.
Le thème de cette année, «Bien vieillir, un heureux défi ! », témoigne de l’importance d’un vieillissement actif.
La Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) est honorée que Monsieur Pierre Lavoie soit pour la deuxième année consécutive le porte-parole de la Journée internationale des aînés 2023.
Connu pour ses différentes implications avec le Grand défi Pierre Lavoie, Monsieur Lavoie est un important précurseur de la promotion du vieillissement actif, un mandat aussi porté l’ensemble des Tables régionales de concertation des aînés du Québec.
Avancer en âge, à n’importe quel âge, n’annonce pas la fin d’un voyage mais plutôt une nouvelle étape dans le parcours d’une vie.
Vieillir est un privilège et un heureux défi à relever!
Il n’y a pas d’âge pour être là où on a le goût d’être, faire ce qu’on a envie de faire et de réaliser les rêves qu’on a toujours caressés.
L’avancement en âge rappelle l’importance de vivre pleinement chaque instant et que chaque petite victoire doit être célébrée.
Chacune est la preuve que nous pouvons continuer à avancer malgré les défis. Vieillir nous permet de savourer ce qu’est le véritable bonheur et la richesse des moments partagés avec ceux qu’on aime.
C’est dans cette optique qu’il est possible de parler d’un heureux défi!
Notre porte-parole, Pierre Lavoie interpelle les aînés et les invite à demeurer actifs.
Le défi est aussi lancé à l’ensemble de la population du Québec pour faire en sorte que bien vieillir soit un heureux défi!
Le 14 décembre 1990, l’Assemblée générale des Nations Unies a voté la création au 1er octobre de la Journée internationale pour les personnes âgées comme il est indiqué dans la résolution 45/106. La fête a été célébrée pour la première fois le 1er octobre 1991.
L’événement a été créé pour sensibiliser le public aux questions touchant les personnes âgées, à savoir la sénescence et la maltraitance. C’est aussi une journée pour apprécier les contributions que les aînés apportent à la société.
Réservation avant le 22 septembre 2023