La Table regroupe 26 organismes et associations de personnes aînées et retraitées.
Entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) en opération depuis 1998 qui ont pour mission d’améliorer la qualité de vie par une offre de services professionnels et attentionnés favorisant le maintien à domicile.
Grâce à notre approche personnalisée, notre clientèle peut profiter d’une gamme de services adaptés à ses besoins, dans le confort de son domicile.
Notre équipe professionnelle se dévouera pour pallier aux incapacités fonctionnelles de sa clientèle, qu’elles soient temporaires ou permanentes.
Site Web
Organisme dont la mission est d’accompagner en toute gratuité les personnes atteintes de maladie grave en soins palliatifs, et ce, dès l’annonce du diagnostic.
Cet accompagnement peut se faire à domicile, en résidence, en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en centre hospitalier ou en maison de soins palliatifs. Par cet accompagnement, Albatros Trois-Rivières apporte soutien et répit aux proches aidants.
Dans cette perspective, Albatros Trois-Rivières offre une formation complète et, par la suite, un soutien et l’encadrement nécessaire pour un accompagnement sécuritaire et adapté des personnes malades ainsi que leur proche, qui bénéficient ainsi d’un répit.
Site Web
L’association des prochaes aidants de Trois-Rivières vient en aide aux personnes qui ont sous leur responsabilité un proche en perte d’autonomie physique, intellectuelle ou de motricité, ou simplement vieillissant à domicile. À l’association, c’est la personne aidante qui est la plus importante, tous les services qui sont mis en place ont pour objectif premier de supporter et prévenir l’épuisement en relation d’aide, pour les aider à améliorer leur réalité quotidienne.
L’Association a comme objectif de protéger, défendre et faire valoir les intérêts individuels et collectifs de ses membres, de maintenir et développer des liens d’amitié et d’entraide chez les retraités et de favoriser la vie culturelle et les loisirs de ses membres. L’Association représente ses membres auprès de l’Université et du Syndicat des professeurs et des professeures, qui contribuent financièrement à ses activités. Elle est aussi leur porte-parole à la Fédération des retraités de l’Université du Québec et à l’Alliance des associations de retraités des secteurs privés et publics.
En plus des diverses représentations régionales et provinciales, à chaque année l’Association organise pour ses membres plusieurs déjeuners et deux soupers dont l’un à l’occasion de son assemblée générale annuelle.
L’APRQ est un organisme à but non lucratif créé pour regrouper les professionnelles et professionnels à la retraite du secteur public du Québec, dans le but de défendre leurs droits ainsi que leurs intérêts économiques et socioculturels.
L’Association des retraités et retraitées de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) affirme sa volonté de reconnaître dans sa mission le principe de l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux et économiques de ses membres et des personnes aînées et de contribuer à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste.
Site Web
L’Association a été fondée dans un but récréatif pour faciliter les contacts et promouvoir des rencontres entre les membres via des activités de loisirs répondant à leurs besoins. Elle a un but social, éducatif et culturel, par l’organisation d’activités visant à resserrer les liens d’amitié et de fraternité entre ses membres et favorise des services de dépannage, de secours, de support moral à l’intention de ses membres.
(Pas de personne représentante pour l’instant)
L’AFÉAS pratique un féminisme social égalitaire, qui vise l’obtention d’une identité propre, d’un statut égal, d’une liberté de choix et d’une autonomie pour les femmes, en rupture avec les inégalités persistantes dans notre société. L’AFÉAS veut que les femmes deviennent des sujets de droit à part entière et que soient modifiés toutes les lois et tous les codes qui entretiennent les inégalités entre les hommes et les femmes.
Le discours de l’AFÉAS est positif et porteur d’espoir pour que l’égalité entre les femmes et les hommes devienne un véritable projet de société qui fasse des gagnants et des gagnantes. Dans cette optique, l’AFÉAS refuse de dénigrer le rôle des hommes ou d’utiliser un ton hargneux, accusateur ou revanchard.
Site Web
L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) est la principale association représentant l’ensemble des personnes retraitées des secteurs public et parapublic au Québec.
Elle accueille plus de 31 000 membres provenant principalement des gouvernements du Québec et du Canada, des sociétés d’État et des municipalités du Québec, ainsi que des réseaux québécois de la santé et de l’éducation.
Elle est également ouverte à accueillir toute personne qui souscrit à sa mission et à ses objectifs.
Site Web
Le Centre d’accès pour services en anglais offre du soutien et des outils afin de faciliter l’accès aux soins de santé services sociaux en anglais.
Centre for access to services in english provides support and tools to facilitate access to health and social services in English.
Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) Mauricie et Centre-du-Québec est mandaté, via les articles 76,6 et 76,7 de la LSSSS, par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour assister et accompagner les usagers qui souhaitent porter plainte auprès d’un établissement du réseau de la santé et des services sociaux, du Protecteur du citoyen ou au Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP).
Notre mission est donc de soutenir les usagers du Centre-du-Québec et de la Mauricie dans l’exercice de leurs droits et l’expression de leurs insatisfactions et de leurs attentes par rapport à un service social ou de santé qu’ils ont reçu ou qu’ils auraient dû recevoir.
Les valeurs qui nous animent sont le respect, l’ouverture d’esprit, l’accessibilité, la confidentialité, la disponibilité et la qualité du service à la clientèle.
Le CIUSSS MCQ, créé le 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, centre de protection de l’enfance et de la jeunesse, centres de réadaptation, santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.
Équijustice offre une expertise en matière de justice réparatrice et de médiation. Nous privilégions une approche humaine et équitable fondée sur l’écoute, la sécurité et le respect des personnes que nous accompagnons.
La justice réparatrice offre des espaces d’écoute et d’échanges, confidentiels, sécuritaires et respectueux, à toutes les personnes concernées par un acte criminel – victimes, auteurs, témoins ou proches – ou par un conflit. Les personnes souhaitant s’engager dans une démarche de réparation et de médiation peuvent le faire à tout moment de leur vie, qu’elles aient entamé des démarches judiciaires ou non.
À Équijustice, nous pensons que la justice réparatrice ne consiste pas seulement à réparer les torts causés par une infraction ou un conflit. Elle donne aussi la possibilité à chaque personne de participer au processus de réparation du lien social brisé dans un cadre ouvert et respectueux. Que ce soit dans le cadre de nos services de mesures de rechange pour adolescents ou adultes, ou de ceux en médiation citoyenne, nos médiateurs se mettent au service des relations humaines.
Nos services de justice réparatrice offrent une place centrale aux personnes, au dialogue et peut prendre diverses formes : rencontre en face à face, échanges indirects, démarche de réparation, etc.
Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d’améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits, valorise leur apport dans la société et les soutiens par des programmes, des services et des activités.
La mission de cet organisme est de veiller à l’organisation et à la promotion des services et des ressources nécessaires au maintien et amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, leurs proches aidants et leurs familles sur les territoires de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Il éduque et sensibilise la population au vécu des personnes vivant avec la maladie de Parkinson. Il contribue également au développement et au maintien de l’autonomie des personnes atteintes en offrant des services adaptés.
La mission des Petits Frères est d’accueillir et d’accompagner les personnes seules du grand âge, afin de contrer leur isolement, en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie.
Site Web
Proches Aidants des Chenaux est un organisme communautaire au service des personnes proches aidantes et de leur famille. Ses services comprennent l’offre d’ateliers de formation, la publication du bulletin L’essentiel, la tenue de rencontres d’information, l’organisation d’activités sociales et de ressourcement et la production de capsules d’information. Comme son nom l’indique, Proches Aidants des Chenaux dessert les neuf municipalités du territoire de la MRC des Chenaux.
(Pas de personne représentante pour l’instant)
Le rôle de ce regroupement est de promouvoir les intérêts socio-économiques spécifiques des cadres supérieurs retraités du réseau de la santé et des services sociaux, tels que les protections et les coûts des programmes d’assurance-vie et d’assurance accident-maladie conçus à l’intention du personnel d’encadrement retraités du secteur public.
L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission exclusive la défense des droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes à la retraite. L’AQDR, c’est un mouvement de personnes à la retraite ou à la préretraite regroupées dans une région, pour travailler à la défense des droits collectifs.
Le Regroupement est une organisation d’action collective dont les objectifs sont :
Donner une voix collective aux membres afin de favoriser une meilleure défense de leurs droits et de leurs intérêts et créer un sentiment d’appartenance;
Fournir le soutien aux membres concernant l’amélioration de leur qualité de vie;
Participer aux revendications des personnes retraitées et établir des liens avec d’autres organismes;
Participer aux grands débats publics concernant les intérêts des personnes retraitées.
Affiliée à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, la Société travaille à alléger les conséquences sociales et personnelles de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, en offrant des interventions et des services de soutien selon une approche centrée sur la personne tout au long du parcours de la maladie. Elle offre des services flexibles pour répondre aux besoins de chaque personne : de façon virtuelle, en présentiel à nos bureaux ou à domicile partout dans la région de la Mauricie.
La Table de concertation Abus auprès des personnes aînées de la Mauricie est un regroupement d’organismes qui vise à prévenir et contrer les abus envers les personnes aînées. Son action se situe dans les domaines de la défense collective des droits des personnes aînées, de la sensibilisation, ainsi que de la prévention auprès de la clientèle âgée, des institutions et de la collectivité. Le territoire desservi par la Table comprend les secteurs Trois-Rivières, Centre-de-la-Mauricie, Maskinongé, Mékinac, des Chenaux et Haut St-Maurice.