Le Comité national d’éthique sur le vieillissement (CNEV) a publié en janvier 2018 son avis Les soins palliatifs : Pour vivre ensemble avec dignité le temps qu’il reste.
Le Comité entend favoriser une meilleure reconnaissance de l’approche palliative dans le grand public, mais également dans le réseau de la santé, et ce, en vue d’instaurer une culture des soins palliatifs réellement arrimée aux besoins d’une population québécoise vieillissante.
Un examen détaillé amène le Comité à constater que, malgré un encadrement normatif et des politiques publiques de santé qui accordent une place de choix aux soins palliatifs, cette approche de santé visant à soulager les souffrances et à adoucir la fin de vie des Québécois demeure largement méconnue et incomprise du grand public.
« Alors que leurs bienfaits sont documentés, comment se fait-il que les soins palliatifs soient si peu connus du grand public? Nous pouvons approfondir la question et nous demander quelle est la place du vieillissement, de la maladie et de la mort dans une société centrée sur la performance et la productivité. » extrait de la page 10.